Alors que la paix règne au sein du concil de la galaxie Alpha-56, une sombre menace depuis longtemps enfouie refait surface...
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Mener un combat

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar


Données Personelles
Niveau: 1
Points de vie:
0/150  (0/150)
Inventaire:

MessageSujet: Mener un combat   Dim 28 Déc - 17:34

En quoi ça consiste ?

Lors de vos aventures vous pouvez être amené à affronter des PNJ ou parfois d'autres joueurs.

Dans tous les cas AUCUN combat ne peut être mené sans la présence d'un maître du jeu. Pourquoi ? C'est ce que nous allons voir de suite.

Tout d'abord chaque combat est soumis à plusieurs contraintes environnementales qui peuvent influer sur certaines caractéristiques :

- À distance : les opposants sont loin de vous, il vous faudra user d'une arme à feu

- Au contact : les ennemis sont proches de vous. Vous êtes libres d'utiliser une arme à feu ou une arme blanche. Certaines armes à feu sont en effet beaucoup plus efficaces au contact

D'autres facteurs peuvent aussi intervenir, mais ceux-là sont davantage laissés à la convenance du MDJ. En voici quelques exemples

- Nuit : Baisse de précision si pas d'équipement nocturne

- Brouillard : Baisse de précision si pas de scan thermique

Pour ces types de paramètres les possibilités sont infinies et laissées à la convenance du maître du jeu... Toutefois, ces contraintes doivent être cohérentes avec les conditions décrites par les joueurs en mode RP libre !!! (en mode mission, les conditions sont déjà fixées ).
Ces conditions doivent être données au début du RP et être claires nettes et précises.

Voilà pour les conditions environnementales.

(NB: les caractéristiques environnementales affectent aussi bien les joueurs que les ennemis sauf spécification contraire du MDJ)

Bon j'ai rencontré une bébette... Et maintenant je fais quoi ?

C'est le maître du jeu qui décide des monstres, de leur nombre et de leur niveau en mode mission. En mode RP libre, il devra respecter la nature des créatures stipulée par le ou les joueurs (dans la limite de ce que le bestiaire autorise)

Attention : le niveau doit obligatoirement être égal à celui des joueurs dans un combat Joueur vs PNJ... Si les niveaux sont hétérogènes, le niveaux des monstres correpondra au niveau du joueur le plus faible de l'équipe ^^.

Mais monsieur c'est bien gentil mais comment le MDJ attribue les caracs en fonction des niveaux ? Facile pour lui de mettre un monstre lvl 1 avec 1 million de PV et 100 000 d'ATK si c'est lui qui décide !

Bien vu mon enfant, mais les admins ont tous prévu ! Les MDJ doivent se référer à une table de caractéristiques qui donne des tranches de valeurs en fonction des niveaux. C'est pas très clair ? Ça va le devenir avec cet exemple 

Niveau 1 PV : 50-80PA :1ATK : 1 déExp reçue : 10
Niveau 2PV : 80-110PA :1ATK : 1 dé +2 Exp reçue : 20
...


Et ainsi de suite !

Toute infraction aux valeurs doivent être signalée par les joueurs ! 


Bon OK... Mais quand-est ce que je combats moi dans l'histoire ?


Les conditions environnementales ont été spécifiées ? Le nombre et le niveau des monstres aussi ? Parfait !

Vous avez trois options : attaquer, utiliser une compétence, ou utiliser un kit de premier secours. 

Pour utiliser un kit de premier secours ou une compétence vous n'aurez pas besoin de faire un jet de précision. Le kit vous rendra dans tous les cas 30% de vos PV totaux et soignera vos altérations d'état. Pour les compétences on verra ça dans un autre sujet.

Qu'est ce qu'un jet de précision : nous allons voir ça. Tout d'abord, il vous faudra lancer un dé à 20 faces. Mais comment lancer ce dé ? Dans tous les cas il vous faudra utiliser pour votre tout premier lancer la commande [roll].

Elle s'utilise de la façon suivante : [roll="[/color]nom du dé"]nombre de dé à lancer[/roll]

Les paramètres en vert seront à remplacer par leurs valeurs réelles. Il n'existe qu'un seul type de dé : dé à 20 faces

Par la suite, l'option lancer de dé devrait normalement apparaître dans la barre d'outils (veillez toutefois à l'étendre grâce au bouton "..."), vous proposant les différents types de dés disponibles.

Le lancer du dé à 20 faces détermine la réussite ou l'échec de votre attaque. De 1 à 6 l'attaque échoue. De 7 à 20 elle réussit. Cependant le bonus (ou malus de précision ) de votre arme peut faire varier le résultat


Ex : Vous possédez un fusil à pompe et vous vous trouvez dans la condition "courte portée". L'arme vous donne un bonus de précision de +1 si elle est utilisée à courte portée. Vous pourrez donc rajouter "1" à votre résultat au lancer de dé de précision. Mettons que vous ayez fait "6" : en temps normal l'attaque échoue . Cependant grâce au bonus de précision le résultat est ramené à 7 et l'attaque réussit !


Notez également que tirer un 1 vous fera faire un échec critique, c'est à dire que quels que soient vos bonus l'attaque échouera (en RP cela correspond à une arme enrayé ou à de la surchauffe). De plus, tirer un nombre de 17 à 20 vous fera faire un dommage critique (on en reparle dans un instant)

Bon vous avez réussi à toucher votre ennemi. Maintenant il s'agit de voir ce qu'il se mange dans la g*****

C'est là qu'interviennent les caractéristiques de vos armes. La caractéristique dommage de votre arme est exprimée en "dé". Les armes de base infligent en général " 1 dé" de dommage. Il vous faudra donc tirer un dé à 20 faces. Le résultat correspondra au nombre de dommages infligés. 

Si vous effectuez un coup critique, vous infligerez 50 points de dommage supplémentaire


Certaines armes peuvent également avoir "1 dé+6" (ou +5, +4, +8 etc.) de dommages. Cela signifie qu'il vous faudra ajouter, dans le cas présent, 6 au résultat obtenu au dé.

Certaines armes, infligent également certains dommages spéciaux auxquels certains monstres peuvent être plus ou moins sensibles. C'est au maître du jeu de le préciser (voir dans la section armement : type de dommages)


Et Ensuite ?


Et bien c'est au monstre (ou à l'autre joueur) de vous attaquer : cela se déroule exactement de la même façon sauf que là c'est vous qui prenez  Razz


Note : À moins d'indications contraires par le MJ, vous attaquez toujours le premier en combat Joueurs vs PNJ. En combat JCJ il vous faudra lancer un dé d'initiative (dé à 6 faces). Le joueur avec la plus grosse valeur attaquera le premier.

Répétez ensuite les phases d'attaque jusqu'à ce que l'un des protagonistes soit vaincu.


OK ! Si je gagne ?


Tout d'abord félicitations !


Vous gagnerez de l'expérience (correspondant à la valeur "exp reçue" du fameux tableau) et des ressources (cf "Craft : table des trésors")

Et si je perds... ?

Bonne nouvelle : vous ne mourrez pas (on est en RP et heureusement vous êtes immortels). 

Mais en revanche vous serez contraint à la fuite. À vous de voir comment vous tournez ça en RP après =) Mais cela doit être cohérent avec le fait que vous ayez perdu le combat Wink

À la fin de votre RP, vous devrez passer à l'infirmerie pour vous faire soigner. En effet il vous est impossible de refaire un RP avec vos PV à zéro ! Passer à l'infirmerie me permet simplement de savoir à qui je dois restaurer les PV (car je n'ai pas le temps de vérifier l'état de tous les joueurs un à un X) ). Il vous faudra tout d'abord créer un sujet de la forme "Suivi Médical votre nom", puis de le remplir avec un post ayant pour contenu "demande de soin". Une fois les soins prodigués, j'effacerai le post en question ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alpha-56.forumactif.org
 
Mener un combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combat des Chixx!
» Comment mener la lutte contre la corruption en Haïti ?
» Un intrus sur nos terres ! Au combat ! (PV Tornade d'Azur)
» Quelques enseignements tirés de l’échec d’un combat moral
» L'Art du Combat ... [ Nuage de Flamme ] // End.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alpha-56  :: Présentation de l'univers :: Codex :: Combats-
Sauter vers: